Formation et handicap

L’U.D.P.S. 38 – Union Départementales des Premiers Secours de l’Isère souhaite s’engager pour faciliter l’intégration et la réussite en formation de ses stagiaires en situation de handicap.

Un plan d’action est mis en place pour accompagner toute personne ayant des difficultés. Notre équipe, consciente des particularités qui sont propres à chacun, se fera un plaisir de vous renseigner plus précisément sur ce sujet.

N’hésitez pas à nous contacter par email ou téléphone.

Au sein de notre structure, un référent handicap pourra apporter ses conseils.

  • Déficience motrice / Maladie invalidante : Si une personne à mobilité réduite ne peut pas réaliser tous les gestes qui sauvent, cela ne l’empêche pas d’aider une personne valide à les accomplir en lui indiquant comment faire, en lui dictant des consignes. Le programme de certaines formations certifiantes (PSC1 notamment) permettent la délivrance du certificat aux personnes qui ont (…) fait réaliser ou réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique.
  • Pour faciliter l’apprentissage des personnes présentant un handicap visuel et auditif, les supports de formation seront mis à disposition en amont de la première journée de formation pour qu’ils puissent se familiariser avec les éléments qu’ils vont découvrir pendant leur apprentissage. De plus, nos formateurs seront sensibilisés et seront disponibles pour vous accompagner dans la prise de notes des différents éléments. Un accompagnateur peut également venir avec vous suivre la formation, sans surcout.
  • Enfin, pour les handicaps avec un degré plus élevé où le temps de concentration peut s’avérer plus faible. Nous proposons la possibilité de rallonger la formation P.S.C. 1 et de la réaliser sur deux journées (12h) au lieu d’une journée (7h). Ceci est également possible avec la formaiton GQS, qui passe à 4 heures. L’étalonnage de la formation permettra une meilleure assimilation des gestes qui sauvent.

Nos formateurs sont sensibilisés à la formation de différents publics. Des points auront lieu en fin de journée de formation avec les stagiaires pour permettre de réaliser un bilan et de trouver des solutions pour que la suite de la formation se déroule au mieux.